La cuisine du plaisir

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bûche façon mont-blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2824
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Bûche façon mont-blanc   Sam 30 Déc - 14:55

Bûche façon mont-blanc



Préparation: 1h
Cuisson: 3h20
Repos: 3h

Por 6 à 8 personnes:
Pour le biscuit progrès aux noisettes:

180 g de blancs d'oeufs (l'équivalent de 6 œufs)
160 g de sucre glace
75g de poudre de noisette
75g de poudre d'amande
75g de pralin
10g de farine
Pour e sirop de vanille:
70g de sucre
1 gousse de vanille fendue et grattée
Pour les meringues:
60g de blancs d'oeufs (l'équivalent de 2 oeufs)
50g de sucre en poudre
10g de sucre glace + un peu pour la finition
Pour la crème aux marrons :
500g de crème fleurette
250g de mascarpone
225g de crème de marron
25g de sucre
2 gousses de vanille
Pour le montage:
10 marrons confits
100g de crème de marron
Cacao en poudre


Pour les meringues: Montez les blancs en neige ferme puis incorporez le sucre en poudre et le sucre glace tamisé. Remplissez une poche à douille de 8 mm. Dressez des boules de meringue de différentes tailles sur une plaque garnie de papier cuisson. Saupoudrez-les de sucre glace. Enfournez à 9°C pour 3h.

Pour le biscuit progrès: Mélangez la Ldpoudre de noisette avec la poudre d'amande, le sucre glace et la farine. Montez les blancs d'ceufs en neige bien ferme. Incorporez délicatement à la maryse le mélange des poudres : l'appareil doit être homogène. Versez ensuite 50g de pralin, mélangez à nouveau. Étalez la préparation sur une plaque tapissée de papier cuisson. Saupoudrez de 25g de pralin. Enfournez dans le four préchauffé à180°C pour 15 à 20mn : le biscuit doit être sec au toucher. Réservez.

Pour le sirop : portez à ébullition 13,5cl d'eau avec le sucre, les graines de vanille ainsi que la gousse. Laissez refroidir.

Pour la crème aux marrons: Montez la crème fleurette en chantilly avec le mascarpone, le sucre et les graines de 2 gousses de vanille fendues et grattées. Versez un peu de chantilly sur la crème de marron pour la détendre. Incorporez ensuite délicatement la crème de marron dans la chantilly à l'aide d'une maryse. Versez la préparation dans une poche munie d'une douille lisse de 10mm.

Retirez le papier cuisson du biscuit. Déposez ce dernier sur une autre grande feuille de papier cuisson qui va servir à rouler labûche. À l'aide d'un pinceau, imbibez le biscuit de sirop sur la face avec le pralin apparent. Dressez ensuite des bandes de crème légère aux marrons (réservez-en pour le masquage final). Remplissez une poche avec 100g de crème de marrons. Coupez l'extrémité et dressez des petits filets de crème de marron. Parsemez des débris de 10 marrons confits (réservez-en quelques-uns pour décorer). Roulez la bûche en vous aidant du papier. Retirez l'excédent de crème aux extrémités. Masquez la bûche avec le restant de crème légère aux marrons à la spatule et réservez au frais pendant au moins 3h. Décorez la bûche avec les meringues et les débris de marrons confits restants. Servez aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lacuisineduplaisir.forumactif.com
 
Bûche façon mont-blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La cuisine du plaisir :: Autres recettes :: Fêtes-
Sauter vers: